Angénieux Type M2 50mm F/0.95

Voilà un objectif mystérieux qui intrigue d’autant qu’il est rarissime ! L’objectif Angénieux Type M2 50mm F/0.95 est le descendant du légendaire Type M1 qui a permis à Angénieux d’acquérir une réputation mondiale en étant choisi par la NASA pour photographier les premières images de la face cachée de la Lune.

Dans la famille des Angénieux Type M2 je demande le rare et mystérieux 50mm F/0.95 … En effet la famille des Angénieux Type M2 comprend en plus du 50mm les focales 25mm F/0.95, 28mm F/1.1 et 35mm F/0.95. Il s’agit d’objectifs du Type Double Gauss avec un dédoublement des éléments avant et arrière à l’instar de son petit frère M1. Il est donc composé de 8 éléments en 6 groupes.

Ses applications restent difficilement identifiables même si les montures motorisées sur lequel il est parfois monté permettent quelques suppositions. Sur les deux exemplaires que j’ai pu collecter en 10 années de recherches, l’un d’entre eux venait d’un labo de tests scientifiques.

Le Type M1 a un rendu assez « chaud » comparativement au M2 qui a rendu beaucoup plus neutre. On peut imaginer que la composition des verres à évoluer.

Caractéristiques :

Remarque : Objectif haut de gamme de tous les superlatifs, l’Angénieux Type M2 impressionne par ses performances bien supérieures au Type M1 surtout aux plus grandes ouvertures.

Les Type M2 bénéficient d’un traitement de surface multi couches. La netteté est meilleure dès la pleine ouverture mais c’est surtout l’homogénéité de celle ci sur l’ensemble du champ qui est absolument remarquable dès la pleine ouvert F/0.95. A partir de F/4, la netteté au centre atteint son maximum ainsi que l’homogénéité. Le contrôle du flare est bien meilleur que sur le Type M1 et plus discret avec un de jolis reflets bleutés. Les aberrations chromatiques sont visibles sur les zones à fort contratses mais restent beaucoup mieux corrigées.

Certaines compagnies propose le rehousing de l’Angénieux Type M1 50mm F/0.95 mais le Type M2 est tellement rare qu’il est inconnu du grand public. Cet objectif pourrait rivaliser sans difficulté avec les meilleurs objectifs à grande ouverture actuels.

Le Test

Images test de l’Angénieux Type M2 50mm F/0.95 sur Sony A7 II (24×36 non cropées et cropées) :