La magie des Petzval Ultra Lumineux
Le Neocinar 65mm F/1.6 est un petit objectif était destiné à la projection cinéma au format 35mm. Il s’agit donc d’un tube métallique avec des lentilles en verre totalement dépourvu de mise au point, diaphragme ou monture. Il faut donc un travail d’adaptation pour le rendre utilisable sur appareil photo en l’occurrence mon Nikon Z8.

Fabriqué par l’opticien Italien Officine Galileo, le Neocinar 65mm F/1.6 est un objectif de structure optique Petzval. Voir ci dessous:

La formule optique de Petzval permettait de créer des objectifs ultra lumineux, ici F/1.6, avec le minimum de lentilles, 4 pour le Petzval. Cela permettait de réduire les coûts de fabrication et d’atteindre des ouvertures que les autres formules optiques de l’époque n’atteignaient pas ou avec des coûts prohibitifs. En contre partie, les objectifs Petzval souffrent d’une aberration appelée « courbure de champ« . C’est cette courbure de champ qui créé le fameux bokeh tournant désormais célèbre. A l’époque, pour éviter cette courbure de champ, les fabricants surdimensionnaient le cercle image de leurs optiques pour que l’aberration n’apparaisse pas lors de la projection cinématique et c’est un bel avantage pour les amateurs d’objectifs vintage comme moi. En effet, cela signifie que les objectifs Petzval couvrent souvent des formats bien supérieurs à leur format d’origine. On a donc des objectifs Petzval conçus pour la projection 16mm qui couvrent pleinement les capteurs 24×36 aussi appelés « plein format » de taille très supérieures au 16mm.

Voilà comment ces objectifs vintage de projection se retrouvent parfois adaptés sur des appareils photos numériques, Canon RF, nikon Z, Sony A7, Fuji X ou GFX …
Les lentilles avant et arrière du Neocinar 65mm F/1.6 sont traités monocouche bleue :

Une fois monté sur mon adaptateur maison, je me rends compte que ce Neocinar couvre totalement le capteur du Nikon Z8 sans aucun coin noir mais avec une courbure de champ bien marquée. Il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie d’aller plus loin et voici donc une petite vidéo sur la chaîne youtube de Retrofocale :
Et voici également une gallerie d’images prises avec ce Neocinar 65mm F/1.6, à savoir que tous les mois plusieurs photographes font appel à mes services pour leur trouver et adapter un objectif sur mesure avec des rendus uniques. Il vous suffit de me contacter via les réseaux sociaux, mon shop ebay ou encore par mail.
Au delà du bokeh tournant bien présent, cet objectif à une netteté au centre de l’image correcte et surtout il génère des flares très élégants. Le monde prend des airs poétiques à travers cet objectifs :




© Duféal Baptiste pour Retrofocale.com