Angénieux 35-70mm F/2.5-3.3

Angénieux

35-70mm F/2.5-3.3

L’Angénieux 35-70mm F/2.5-3.3 a été introduit en 1982 après de longues années d’absence de la marque sur le marché de la photographie. A ce moment là, il s’agit du zoom 24×36 le plus lumineux du marché. La durée de production de cet objectif a été relativement courte puisqu’elle semble s’être arrêté en 1987. Malgré cela, il connut un vrai succès et près de 15000 exemplaires furent vendus.

Structure optique de l’Angénieux 35-70mm

Si certains font état d’une version nouvelle en 1988 cela reste à confirmer. Cette seconde version, disposerait de nouvelles gravures, d’une structure métallique plus solide, de nouveaux verres ainsi que d’un meilleur traitement de surface.

Caractéristiques :

Focale / OuvertureF/2.5-3.335-70mm, ouverture glissante F/2.5 à F/3.3 puis F/5.6 en position macro
Mise au point mini0.46m0.46 mètre en position macro
Structure Optique11 / 811 éléments répartis en 8 groupes
Qualité de construction+Point faible de ce zoom, le plastique vieillit mal et la mécanique perd en fluidité
Bokeh++Remarquable pour un zoom, on peut facilement détacher les sujets de l’arrière plan grâce à une belle ouverture F/2.5.
Flares++Bon contrôle des flares, ils sont présents mais doux et agréables.
Netteté+++Bonne netteté dès la pleine ouverture qui devient excellente dès F/4.
Aberrations / Distortions++Aberrations chromatiques bien corrigées. Distorsions visibles à certaines focales.
Rendu couleur++Rendu naturel, couleur neutres, modérément saturées.
Contraste++Contraste en retrait à pleine ouverture, agréable rendu vintage. Dès F/4, le contraste se renforce.
Caractère globale : Performances globalement excellentes pour ce zoom vintage made in France. Netteté, bokeh et mode macro sont ses points forts. On regrettera le corps plastique qui vieillit mal et à tendance à se déformer voir fissurer.
Il excellera en vidéo, où son zoom parfocal sera un réel atout. On dit d’un objectif qu’il est parfocal lorsqu’il est capable de conserver une mise au point à une distance précise tout en modifiant la focale. En clair, vous êtes en focale 35mm et faites la mise au point sur votre sujet à deux mètres. Vous changez alors la focale jusqu’à 70mm mais votre mise au point est toujours sur votre sujet à deux mètres. C’est une propriété rare sur un objectif photographique et qui est d’ordinaire réservé aux objectifs cinéma beaucoup plus onéreux. Le savoir faire cinématographique mondialement reconnu d’Angénieux se fait clairement ressentir.

Cet objectif est remarquable par le look ciné qu’il donne à l’image. A pleine ouverture, il offre un mix netteté / douceur parfaitement équilibré qui viendra casser la dureté des capteurs numériques. La restitution des tons est remarquable avec des transitions douces. Contraste modéré à pleine ouverture et couleurs neutres viennent renforcer le côté vintage. Il convient de souligner encore une fois que l’Angénieux 35-70mm F/2.5-3.3 est parfocale !