Angénieux Type M1 50mm F/0.95

Angenieux Type M1 50mm F/0,95

Voilà un objectif légendaire ! L’objectif Type M1 50mm F/0.95 a permis à Angénieux d’acquérir une réputation mondiale en étant choisi par la NASA pour photographier les premières images de la face cachée de la Lune. Voici mon test :

L’Angénieux Type M1 50mm F/0.95 est un objectif du Type Double Gauss avec un dédoublement des éléments avant et arrière. Il est donc composé de 8 éléments en 6 groupes. Cet exemplaire bénéficie d’un traitement de surface multi couches ce qui n’a pas été le cas des premiers exemplaires. Il fût utilisé pour des applications diverses et variées comme le cinéma, le scientifique, la surveillance nocturne …

Caractéristiques :

Remarque : Objectif haut de gamme de tous les superlatifs, il fut le plus lumineux de son époque et surtout le mieux corrigé des objectifs à très grande ouverture ce qui explique qu’il fût choisi par la NASA. Très recherché par les collectionneurs d’objectifs vintage, l’Angenieux 50mm F/0.95 est difficile à trouver et les prix s’envolent très vite. Certains exemplaires ont été adaptés pour caméra de cinéma 35mm.

La netteté au centre à pleine ouverture est bonne et le bokeh diffus avec des bulles lumineuses en oeil de chat finement surligné. Les aberrations chromatiques sont visibles sur les zones de hautes lumières. Le rendu couleur est légèrement chaud et il généère de très beaux flares arc en ciel.

Certaines compagnies propose le rehousing de l’Angénieux Type M1 50mm F/0.95. Il fut récemment utilisé dans le fameux « Dahmer » réalisé par Ryan Murphy pour Netflix ou encore dans « The Way Back » de Ben Affleck.

Le Test

Images test de l’Angénieux Type M1 50mm F/0.95 sur Sony A7 II (24×36 non cropées) :

© Duféal Baptiste pour Retrofocale.com