Des objectifs légendaires …
Angénieux est un nom bien connu des amateurs d’optiques, qui a fortement contribué au développement des grands angles rétrofocus et du zoom cinéma dans les années 60 pour ne citer que cela. Certains des objectifs Angenieux sont devenus de véritables légendes pour les collectionneurs comme le Type S21 50mm F/1.5, les Type S1 / S2 / S3 et les Types M1 et M2 dont nous parlons aujourd’hui.
Création de l’Angénieux Type M1
L’objectif Angénieux Type M1 créé en 1953 fût grâce à son ouverture de F/0.95 couplée à d’excellentes performances optiques, choisi par la NASA pour shooter les premières images de la face cachée de la Lune le 31 juillet 1964 rien que ça !
La légende Angénieux était en marche et ce coup d’éclat permis à l’opticien Français basé dans le petit village de Saint Héand (Loire-42) proche de Saint Etienne, de se faire un nom au milieu des plus grands opticiens mondiaux.
Le Type M1 fût décliné en focale 25mm pour le format ciné 16 et en 50mm pour le ciné 35. Il existe avec différents type de coating (traitement de surface des lentilles). Sa formule optique repose sur une base Double Gauss avec un dédoublement des éléments avant et arrière donnant une structure de 8 éléments en 6 groupes :

L’Angénieux Type M1 50mm F/0.95 semble avoir été créé postérieurement au 25mm. Sa production aurait débuté au début des années 1960 et se serait achevée au début des années 1980. Les applications auquel il était destiné sont larges et multiples : cinéma 35mm, scientifique, surveillance nocturne …
Le mystérieux Angénieux Type M2 …
Le Type M2 est lui beaucoup plus mystérieux et rare. Sa production fût postérieure au M1, mon exemplaire ayant été fabriqué en 1987. Il a été produit dans un éventail de focale plus large. Ainsi j’ai pu voir des Angénieux Type M2 en focale 25mm, 28mm, 35mm et 50mm, toujours à ouverture F/0.95. Peut être que d’autres focales ont existé mais ces optiques sont tellement rares que cela est difficile à déterminer.
Chez Angénieux les « Types » désignent des familles optiques. Dans notre cas le Type M regroupe les objectifs de formule Double Gauss à 8 lentilles réparties en 6 groupes. Il ne fait donc aucun doute que le Type M2 reprend la même formule que son petit frère mais que celle ci fût perfectionnée.
Différences physiques entre M1 et M2
Lorsque l’on prend les deux objectifs en main, on remarque que le M2 est légèrement plus compact. Il est également un peu plus léger avec 530g contre 560g.
On constate également que le diamètre de la lentille frontale est passé de 57mm pour le M1 à 52mm pour le M2 et cela sans perte de luminosité !!! Il s’agit donc d’une véritable évolution et non d’un simple changement de coating.
L’Angénieux type M2 50mm n’a pas d’indication d’ouverture F/ et possède un diaphragme à 9 lamelles alors que le Type M1 en avait 12 :


Les deux objectifs sont souvent trouvés en monture C ou M50 pour le M1.
Mon exemplaire d’Angénieux Type M1 50mm F/0.95 fût fabriqué en 1970, 17 années séparent donc ces deux optiques.
Comparaison et tests optiques
Il ne s’agit pas d’un protocole scientifique mais empirique. Il convient de ne pas tenir compte des différences d’exposition et de contraste entre les photos qui sont dues à des conditions lumineuses changeantes. Malgré cela, des différences claires apparaissent.
Cercle lumineux et vignettage


Les photos ci dessus ont été prise à F/0.95 avec un Sony A7 RII 24×36 sans crop. Il apparaît clairement que le M1 a un cercle lumineux légèrement plus large. Rappelons que ces deux objectifs ont été conçus pour le format cinéma 35mm, le résultat n’a donc rien d’étonnant. Les deux objectifs couvrent le format Super 35 sans aucun vignettage.


Les deux photos ci dessus, sont prises à F/8. Le vignettage apparaît de manière plus net. Le vignettage plus marqué du M2 peut s’expliquer par le diamètre de la lentille frontale inférieur.
Netteté et déformations





Angénieux Type M1 50mm F/0.95 : à F/0.95 la netteté au centre est tout à fait correcte mais devient très vite mauvaise sur les bords. La distortion en barillet est visible. A F/2 la netteté au centre est bonne et même si les bords se sont améliorés cela reste très moyen. A F/4, l’image s’améliore nettement. Jusqu’à F/8 l’image atteint une homogénéité proche du M2 mais le pouvoir séparateur reste inférieur.
Angénieux Type M2 50mm F/0.95 : à F/0.95 la netteté au centre est dejà bonne et les bords de l’image corrects. La distortion est légèrement moins visible que sur le M1. A F/2 la netteté au centre est excellente et a fortement progressé sur les bords. Jusqu’à F/8 l’image n’a de cesse de s’améliorer et atteint une homogénéité remarquable.
Le duel est clairement à l’avantage de l’Angénieux Type M2. L’écart entre les deux est flagrant jusqu’à F/4 et même si au delà l’Angénieux Type M1 s’améliore, le M2 reste meilleur en netteté et homogénéité. Il faut d’ailleurs souligner les performances remarquables de L’angénieux M2 dès F/0.95 avec une homogénéité bien présente d’autant plus si l’image est ramenée au format ciné 35mm.
Couleurs / contraste
Quelques photos comparatives :




Le rendu couleur de l’Angénieux Type M1 est plus chaud et pastel alors que le M2 a un rendu plus froid et neutre. Cela peut être dû au changement de coating mais aussi à l’utilisation de terres rares dans la composition du verre du M1. Le contraste général du M2 est supérieur même si la restitution des noirs du M1 est bonne ce qui est souvent le cas avec les optiques jaunissantes.
Bokeh et Flare
Quelques photos de comparaison :




L’angénieux Type M1 créé des flares arc-en-ciel tandis que le flare du M2 est plus subtil et maîtrisé. Le Bokeh du M1 est plus distractif avec des bulles en oeil de chat finement surlignées d’un bord lumineux. Le bokeh du M2 est plus fondu et même si les bulles en oeil de chat sont bien visibles leur bord n’est pas surligné d’un trait lumineux.
Conclusion
Optiquement l’Angénieux Type M2 50mm F/0.95 est meilleur avec une homogénéité et une netteté bien supérieures. L’Angénieux Type M1 aura lui un rendu plus chaud, moins contrasté avec un bokeh plus marqué. L’Angénieux Type M1 est une rareté bien difficile à trouver mais le Type M2 l’est encore plus et bien rares sont les propriétaires de cette optique dans le monde. Je vous laisse avec quelques photos d’exemples.









© Duféal Baptiste pour Retrofocale.com