Benoist Berthiot Super Cinestar 110mm F/1.8
Historique
Benoist Berthiot a été fondé par Louis Berthiot en 1836 !!! Il s’agit d’un des plus anciens opticiens Français. La production était essentiellement tournée vers les verres de lunettes, les optiques de projection comme celle décrite ici et quelques rares objectifs de prise de vue. Comme l’ensemble des objectifs Super Cinestar celui décrit ici est de type Double Gauss classique à 6 éléments en 4 groupes. Le Double Gauss fut à l’origine d’énormément d’optique lumineuses de grande qualité. On en retrouve donc les caractéristiques sur cette optique. Ce Super Cinestar est une rare version destinée à la projection 70mm, il produit donc un large cercle image capable de couvrir le format 6×7 cependant le tirage optique trop court empêche son adaptation sur Pentax 67. Je l’ai donc adapté en monture Fuji GFX avec son grand capteur se rapprochant du moyen format. Schéma optique :
Mon avis
Ce Benoist Berthiot Super Cinestar 110mm F/1.8 produit une image douce avec un netteté correcte sans plus mais cela n’est pas son intérêt. Il est sensible aux hautes lumières desquelles se dégagent un effet « bloom » se rapprochant du rendu d’une émulsion argentique. Avec une telle ouverture vous imaginez bien que le bokeh se fait vite sentir et mettra facilement en valeur votre sujet. Le rendu couleur pastel, le bloom dans les hautes lumières et la douceur des images créent un rendu se rapprochant de l’argentique et casseront la froideur des capteurs numériques très définis.
- Structure optique : Formule de type Double Gauss classique à 6 éléments en 4 groupes.
- Longueur focale : 110 mm
- Ouverture : F/1.8
- Mise au point mini : 0.5m après adaptation
- Type de Bokeh : Bokeh très doux, sources lumineuses hors zone de netteté aux bords bien dessinés en forme « d’oeil de chat ».
- Flares : Optique sensible aux flares et au « bloom » des hautes lumières.
- Netteté : Correcte. Objectif dépourvu de diaphragme donc à F/1.8 la netteté au centre est correcte.
- Rendu couleurs : rendu des couleurs pastel. Contraste faible.
- Caractère général: Optique à portrait au bokeh trèèèès doux. Personnellement, j’apprécie beaucoup le « bloom » dans les hautes lumières et le rendu général se rapprochant du look argentique. Le bokeh permet de détacher facilement son sujet de l’arrière plan et la douceur des images donne un grain de peau adouci et agréable. Les sources lumineuses hors zone de netteté ont des bords bien dessinés typique du Double Gauss.
- Indice de rareté / prix : +++ / $$$
- //retrofocale.com/shop/