Bolex Hifi 50mm F/1.3 : Kern Noctilux ?
Voilà un objectif peu commun qui à première vue, pourrait sembler banal mais qui ne l’est pas du tout ! Découvrons ensemble les secrets de ce petit objectif qui recèle bien des qualités. Voici mon test :



Le bolex Hifi 50mm F/1.3 a été conçu pour la projection cinéma sur projecteur Bolex 16mm.
Caractéristiques :
Focale : 50mm
Ouverture : F/1.3
Fabricant : Made in Switzerland, très probablement fabriqué par Kern
Période : Inconnu ?
Utilisation : Projection cinématographique 16mm
Cercle lumineux à l’infini : Aps-C (Super 35)
Design optique : Double Gauss, 6 éléments en 4 groupes (doublets collés)


Remarque : L’objectif Bolex Hi-Fi 50mm F/1.3 a probablement été fabriqué par Kern qui reste le grand opticien Suisse. J’ai démonté mon exemplaire et j’ai été très agréablement surpris de découvrir une structure Double Gauss avec deux doublets collés. Le doublet frontal à une surface convexe très bombée et un diamètre plus important que le doublet arrière. Après avoir cherché une structure similaire, l’objectif qui s’en rapproche le plus serait tout simplement le légendaire Leitz Leica Noctilux 50mm F/1,2. Sauf que le Leica 50mm F/1.2 bénéficiait de deux éléments asphériques et pas le Bolex 50mm f/1.3 de Kern. La comparaison peut sembler étonnante et pourtant bien réelle ! Il faut garder à l’esprit, qu’il est beaucoup plus facile de créer un objectif à grande ouverture pour petit format 16mm que pour du 24×36. Kern n’est pas coutumier des structures Double Gauss, les fameux Switar par exemple ne sont pas de ce type. Il s’agit donc d’une exception et quand on connaît la qualité de fabrication de Kern, on se doute que ce 50mm F/1.3 ne décevra pas.
Une fois monté sur mon Sony A7, on se rend compte que le Kern bolex Hi-Fi 50mm F/1,3 ne couvre pas le plein format à l’infini et souffre d’une forte distortion sur ce format. En revanche, il couvre parfaitement le format Aps-c / Super 35, et dévoile un caractère très intéressant. Sa formule Double Gauss se ressent dans le bokeh et la netteté au centre de l’image est véritablement excellente. Le bokeh est très agréable et on peut produire de très beaux flares arc en ciel. En recherchant des exemples de photos prises au Leica noctilux 50mm f/1,2, on constate une véritable similitude de rendu.
Le Test
Images test du Kern Bolex Hi-Fi 50mm F/1,3 sur Sony A7 II (24×36 non cropées) :













© Duféal Baptiste pour Retrofocale.com