Boyer Paris Saphir 75mm F/1.9

Le sommet de la rareté

Il y a des objectifs vintage rares qui sont connus et recherchés comme par exemple le Biotar 75mm f/1.5 et il y a les légendes…

Ce Boyer Saphir 75mm F/1.9 est à classer dans la seconde catégorie, les Boyer Saphir à grande ouverture F/2,8 et surtout F/1.9 et F/1.4 ont été hissés au rang de véritables mythes par les collectionneurs d’optiques anciennes du monde entier.

Un Double Gauss classique … ou presque !

Tous les Boyer Saphir à grande ouverture sont de type Double Gauss classiques à 6 éléments répartis en 4 groupes exception faite des Boyer Saphir F/1.0 oui vous avez bien lu F/1.0 ! Ci dessous le diagramme du Boyer Paris Saphir 75mm F/1.9 que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains :

L’ensemble paraît tout à fait classique mais on remarque une vraie originalité sur ce diagramme avec un groupe arrière de diamètre plus important que l’avant.

L’entreprise Boyer Paris suscite autant d’interrogations qu’elle ne fascine les collectionneurs. Ceci s’explique par la rareté de leurs optiques à grande ouverture, le peu d’informations voir le mystère qui entoure la production réelle de l’entreprise avec des numéros de série sur lesquels on ne peut pas toujours se fier et le rendu incroyable des ces objectifs rarissimes.

Si on se réfère au numéro de série, cet objectif aurait été fabriqué autour de 1953.

Caractéristiques :

Le Test

Peu de personnes ont eu la chance d’avoir cet objectif entre les mains. Voici mon test du Boyer Saphir 75mm F/1.9 sur Fuji GFX 50 Sii :

Si je devais comparer le rendu du Boyer Saphir 75mm F/1.9 je le rapprocherai du Biotar 75mm F/1.5 mais … en mieux ! D’accord, il y a un peu de chauvinisme là dessous mais cet objectif transforme chaque photo en véritable peinture.

Les arrières plans sont légèrement tournant et les points lumineux du bokeh finement surlignés. En portrait rapproché à pleine ouverture, cet objectif créé des bokeh ressemblant à de la peinture impressionniste !

La netteté à pleine ouverture est tout à fait correcte au centre. Les perfectionnistes passeront leur chemin car évidemment cet objectif est plein de défauts optiques mais c’est bien cela qui fait son caractère et son charme.

Je souhaite à tout passionné d’objectifs vintage de pouvoir essayer un jour un Boyer Saphir F/2.8, F/1.9, F1.4 voir F/1.0.