Une renaissance inattendue
Le téléphone vibre, mon colis est arrivé dans mon point relais. Je m’empresse d’aller le récupérer aussi impatient qu’un enfant le matin de Noël ! Je l’ai entre les mains, je connais déjà le contenu et je n’ai qu’une hâte c’est d’arriver à la maison pour le déballer.
Oui mais voilà … Mon enthousiasme est vite refroidi lorsque je m’aperçois que plusieurs objectifs ont des lentilles cassées voir manquantes. Je suis vraiment déçu surtout qu’il s’agit de magnifiques objectifs Angénieux Type 75 à grande ouverture.
Depuis ces années, j’ai une boîte où j’ai gardé certaines optiques cassées ou en pièces parce que « l’on ne sait jamais ». J’ai démonté, adapté et modifié bon nombre d’objectifs et si j’en recréé un !
Ce serait un peu mon Frankenstein optique, de quoi offrir une renaissance et ces belles optiques en ruine.
Voici comment est né ce premier « Franken lens », et devant le rendu incroyable de cet objectif nul doute que d’autres suivront …
Une alliance 100% française !
Pour cette première création, j’ai choisi le bloc avant provenant d’un Angénieux Type 75 de focale glissante 95-100mm F/1.6 fabriqué en 1953 et des éléments d’une Benoist Berthiot Cinestar 100mm F/2.
Après différents tests, je trouve une structure optique qui allie un bokeh absolument incroyable et une netteté au centre remarquable ! Reste désormais à assembler et aligner les éléments puis de les sceller … L’Angénieux bokehlicious était né !
Caractéristiques :
Focale : 95mm
Ouverture : F/1.6
Fabricant : Angenieux X Benoist Berthiot, France
Période : 1953 (Angénieux).
Utilisation : projection cinématographique
Cercle lumineux à l’infini : GFX à l’infini
Design optique : Structure créée par Retrofocale
Le Test
Pour le test de cet objectif unique au monde, j’ai choisi mon Fuji GFX 50Sii :
Cet Angenieux « Bokehlicious » 95mm F/1.6 se caractérise par son bokeh extrêmement doux et « fuyant vers les bords de l’image ». Seul un cercle au centre de l’image conserve une netteté tout à fait remarquable et une excellente correction des aberrations optiques.
Les photos ci dessus parlent d’elles même, il suffit de placer son sujet dans le centre de netteté pour qu’il ressorte aussitôt et soit mise en valeur par le bokeh. Il ne peut être comparé à aucun autre objectif que je connaisse.
Cet exemplaire a déjà trouvé un nouveau propriétaire à qui je souhaite de nombreuses et belles photos. Vous souhaitez un objectif de ce type ? N’hésitez pas à me contacter pour commander votre objectif sur mesure.