by
Son histoire, sa conception …
Le Nikon Nikkor 105mm F/1.8 ais a été mis sur le marché en Septembre 1981 et sa distribution s’est arrêtée en Septembre 1993.
Il venait en complément du Nikkor 105mm F/2.5 devenu une véritable légende pour les portraitistes mais au rendu qui diffère de son grand frère car il repose sur une formule de type Sonnar.
La conception optique du Nikon 105mm F/1.8 ais est de type « Xenotar« . C’est un design optique créé par l’opticien Allemand Schneider en 1952, et qui est très vite devenu une référence absolue comme peut l’être le type Double Gauss.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Nikon utilise le schéma Xenotar puisque le très connu et excellentissime Micro Nikkor 55mm F/3.5 sorti dès août 1961 repose sur ce même schéma :
Le test, mes impressions ….
Possesseur depuis peu d’un exemplaire de ce fameux objectif, je suis parti l’essayer avec mon Nikon Z8 :
Autant vous le dire immédiatement, je n’ai pas beaucoup de critiques à émettre sur cet objectif. Je ne m’attarderai pas sur la qualité mécanique toujours exceptionnelle chez Nikon. Je me suis donc promené dans les parcs de ma jolie ville d’Aix les Bains pour profiter des couleurs d’Automne :
Ambiance chaude et colorée grâce à une jolie lumière de fin de journée. L’ensemble des photos ont été prises à pleine ouverture donc F/1.8.
A pleine ouverture, la netteté est déjà très bonne au centre. Malgré cela on ressent une douceur dans l’image qui vient casser la froideur des capteurs numériques. Cela apporte un supplément d’âme aux images.
Le Nikon 105mm F/1.8 offre une certaine sensibilité aux flares comme beaucoup d’optiques à grandes ouvertures sans que cela ne soit trop prononcé. On peut provoquer un joli flare en jouant avec la lumière rasante :
Mais il convient avant tout de souligner son incroyable Bokeh, un de ceux que j’apprécie le plus. Le type Xenotar est très apprécié pour cela, et transforme les arrières plans en aquarelle. Si l’on sait jouer avec ses qualités, c’est de la poésie qui ressort de cet objectif Nikon 105mm F/1.8 ais :
Le seul véritable reproche que l’on puisse lui faire est la présence importante d’aberrations chromatiques. Elles apparaissent très clairement sur les zones à fort contraste :
Zoom sur les aberrations :
En conclusion, il s’agit d’un objectif qui s’adresse avant tout aux portraitistes mais également à la photo de détails voir de la proxy photo. Netteté très correcte dès la pleine ouverture, présence d’aberrations chromatiques assez marquées mais bokeh incroyable !!!!! Je vous laisse avec une petite galerie photos :